Réseau régional de cancérologie
Présentation du Réseau
Le Réseau Régional de Cancérologie de la région Hauts-de-France est un réseau au service de l’amélioration continue des pratiques. Il agit dans une logique de coordination des acteurs du soin. Il n’est pas un réseau de prise en charge directe des patients mais contribue à garantir à ces derniers plus d’équité dans l’accès aux soins et plus de qualité dans la prise en charge tout au long de la maladie (diagnostics, traitement après cancers, ect…).
Le Réseau
- Est un espace d’échanges de pratiques professionnelles
- Permet l’usage de protocoles et de référentiels communs,
- Favorise les échanges d’information et de données
- Contribue à la formation, l’information et l’évaluation.
Historique
La fusion des Régions a nécessité une réorganisation des Réseaux Régionaux de Cancérologie. Sous l’impulsion de l’ARS, un rapprochement des RRC ONCOPIC et ONCONPDC a débuté dès 2016, aboutissant à la dissolution des RRC ONCONPDC et ONCOPIC au profit de la création du RRC ONCOHDF.
Les membres du Conseil d’Administration ont été élus le 30 juin, Les membres du Bureau ont été élus le 6 juillet. Le président du RRC ONCOHDF est le Pr Jacques BONNETERRE. Le coordonnateur du RRC, Mme Laetitia Lemoine a été nommée le 14 septembre 2017. Après une période de structuration, un nouvel organigramme a été validé le 28 février 2018 par les administrateurs du RRC.
Le Réseau Régional de Cancérologie est une association de loi 1901, née de la conjonction d’une volonté régionale de coordonner certaines activités de cancérologie et de la publication du plan national de lutte contre le cancer qui prévoit la création pour chaque région d’un réseau régional de cancérologie (Mesure 29 du Plan cancer 2003 – 2007).